L’isolation thermique par l’intérieur est la méthode la plus courante en France et offre de nombreux avantages lors de travaux de rénovation énergétique. On vous explique comment choisir la meilleure technique et les matériaux les plus efficaces, pour isoler murs, combles, plafonds ou sols en maison ou en appartement.[toc]
Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’intérieur ?
Parmi les bénéfices de l’isolation thermique d’un bâti, la réduction de consommation et de dépenses énergétiques, la protection de l’environnement, le confort personnel du à une température régulée été comme hiver, sont les principaux intérêts recherchés lorsqu’on entreprend des travaux d’isolation thermique.
Cependant, la réalisation de travaux d’isolation thermique par l’intérieur en rénovation comporte au moins 3 atouts supplémentaires, par rapport à l’isolation par l’extérieur. En effet, elle ne modifie pas l’aspect extérieur d’une maison et ne demande donc aucune autorisation préalable, elle est plus facile et plus rapide à réaliser et son cout est largement inférieur. En outre la technique du doublage a l’avantage de dissimuler les conduits et gaines pour permettre l’arrivée d’eau et d’électricité.
C’est pourquoi l’ITI est nettement privilégiée par les particuliers et les entreprises qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie sans entreprendre de travaux trop lourds et trop longs à effectuer.
En quoi consiste l’isolation thermique par l’intérieur ?
La méthode consiste à appliquer des matériaux isolants sur les endroits d’un logement qui subissent des pertes thermiques, soit la face intérieure des murs, les rampants de toiture, combles, plafonds, ou sols. Le but est de réduire la consommation énergétique d’une habitation en la préservant du froid l’hiver et de la chaleur l’été.
L’isolation par l’intérieur peut s’accompagner de travaux supplémentaires au niveau des fenêtres et des portes pour éliminer les fuites d’air et de l’installation d’une ventilation efficace pour renouveler l’air, parallèlement à l’étanchéité renforcée.
Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’ITI ?
Sa mise en place peut être réalisée par les particuliers lors de petits travaux de rénovation. Cependant pour bénéficier de résultats probants et pour avoir droit à des aides financières, l’intervention d’un professionnel est indispensable.
En rénovation, l’isolation thermique intérieure repose sur plusieurs techniques différentes selon les lieux à isoler et leur accessibilité, sur le choix des matériaux isolants, de leur résistance, et de leur conformité à la réglementation du RT existant.
Par ailleurs, la réalisation de certains travaux nécessitent de devoir refaire la décoration, déplacer les prises électriques, ou de revoir l’ouverture des portes ou des fenêtres.
Chez Renovisolsation, nous vous mettons en relation avec des professionnels agréés et spécialistes de l’isolation thermique par l’intérieur. De plus, leurs services sont polyvalents et incluent l’intervention d’artisans électriciens, plaquistes, peintres, menuisiers ou vitriers.
Suite à la validation de votre devis en ligne, nos partenaires étudient votre projet et vous proposent un devis et une visite technique gratuitement et sans engagement. Leur mission est de vous apporter les meilleures solutions, selon les caractéristiques de votre logement, la performance énergétique à atteindre et le budget à respecter.
Les meilleures solutions d’isolation thermique par l’intérieur
En isolation thermique intérieure, on peut procéder à plusieurs procédés suivant les lieux à isoler entre murs, plafonds, combles et planchers bas. Mais il faut tenir compte avant tout des caractéristiques de l’habitation et du choix des matériaux isolants.
Comment isoler les murs par l’intérieur ?
Avec une déperdition thermique de 25 à 30 % les murs de façade mal isolés entrainent une consommation de chauffage excessive et expliquent le doublage des murs dans une maison. De plus, isoler les murs mitoyens est également une excellente solution d’isolation phonique pour lutter contre les nuisances sonores.
Les deux solutions d’isolation intérieure les plus courantes pour les parois, consistent à visser ou a coller des panneaux isolants sur les murs.
- La pose sur ossature: Cette technique très efficace et relativement simple à réaliser, a l’avantage de pouvoir camoufler les irrégularités d’un mur. Le doublage sur ossature consiste à appliquer sur un mur des isolants entre les montants d’une structure métallique qu’on recouvre ensuite de plaques de plâtre qui seront ensuite décorées, ou de lambris. On privilégie les isolants rigides ou semi rigides en panneaux ou rouleaux, avec ouate de cellulose, laine de roche ou laine de verre. Son prix varie de 15 à 30 euros.
- La pose collée: Le doublage collé avec isolant intégré dans un panneau, accolé à une plaque de plâtre, ne peut s’appliquer que sur des parois lisses. On choisira des isolants en laine minérale, pour renforcer l’isolation acoustique, ou en polyuréthane ou polystyrène expansé, plus performants en isolation thermique, mais plus onéreux.
Comment bien isoler les combles ?
L’isolation des combles peut permettre de réduire entre 25 à 30 % de déperditions thermiques. C’est pourquoi c’est le premier endroit à isoler dans une maison. Il est essentiel de bien choisir les isolants et la technique à adopter, selon l’état des combles.
Deux techniques pour les plafonds rampants :
- Isolation des combles perdus : La technique du soufflage se fait au niveau des planchers avec une machine à souffler des matériaux isolants dans les combles, sous forme de flocons. C’est la solution la plus économique et la plus simple. On peut aussi recourir à la technique de l’insufflation pour projeter une pression plus forte d’isolants, telle de la ouate de cellulose, pour remplir la totalité de l’espace. Si les combles sont accessibles, on installe des panneaux ou rouleaux d’isolants sur les planchers. Enfin, Il faut rajouter un pare-vapeur pour l’imperméabilité. On préférera utiliser des isolants semi rigides, de la laine de verre ou de la laine de roche, qui assure également l’isolation acoustique.
- Isolation des combles aménagés : Cette technique exige un grand professionnalisme. Elle utilise des isolants en panneaux, rouleaux, ou des isolants en vrac entre les chevrons de la toiture, en une ou plusieurs couches d’épaisseurs d’isolants en laine de bois, laine de verre, ou laine de roche. L’avantage est de pouvoir avoir accès aux combles, contrairement à la pose soufflée. L’épaisseur et la nature de l’isolant sont des paramètres déterminants. Il faut en priorité vérifier l’état du support qui doit être en bon état, pour rendre efficace l’isolation.
Quelle technique d’isolation intérieure pour les plafonds droits ?
En appartement ou en maison, il existe deux méthodes principales pour isoler les plafonds droits :
- Le faux plafond ou plafond suspendu à ossature métallique est la technique d’isolation la plus répandue. Même si elle tend à réduire la hauteur sous plafond, elle permet de réduire la surface à chauffer et la chaleur reste plus facilement à l’intérieur. Elle consiste à insérer un isolant entre le plafond et les revêtements, qui peuvent être des plaques de plâtre, des lambris ou du PVC. L’avantage est qu’on peut y insérer des fils électriques, ou y installer des éclairages. On peut recourir à une ou plusieurs couches d’isolant épais sous forme de panneau, rouleau, ou dalle.
- Le plafond tendu ou collé permet de garder davantage de hauteur sous plafond. Technique plus facile que le faux plafond, elle consiste à poser une toile étirable en PVC. On peut opter pour différents coloris et designs et des isolants qu’on peut enduire ou repeindre, tels les isolants minces et rigides de faible épaisseur en polystyrène, liège, aluminium ou polyuréthane. Les isolants minces bénéficient d’une pose facile, malgré une performance d’isolation moindre.
Comment isoler les sols par l’intérieur ?
Représentant entre 7 et 10 % de déperdition thermique quand ils sont mal isolés, les planchers bas sont les endroits qu’on a tendance à négliger en isolation thermique. Cependant, si vous ne supportez pas la sensation de sol froid sous les pieds, l’isolation du plancher est une solution pour gagner en confort thermique, dans une maison ou en appartement. Mais, c’est également l’occasion d’améliorer le confort acoustique, en bloquant les bruits qui se propagent d’un étage à l’autre.
L’isolation par l’intérieur, soit au-dessus du plancher, s’avère nécessaire, en dernier recours, pour une maison de plain pied, ou en l’absence de sous-sol ou de local non chauffé sous le sol. En effet, elle entraine des frais importants et la mise en place de travaux conséquents, dans le cas où il faut démolir le sol existant. C’est pourquoi il existe des solutions plus simples et plus rentables :
- Créer un surplancher : Appliquer un isolant sur le sol existant, couler une dalle ou une chape par-dessus et recouvrir un revêtement au choix, parquet ou carrelage. La dalle permet l’installation d’un plancher chauffant, qui rappelons-le, n’a pas de fonction isolante. Il faudra donc également le combler de matériaux isolants pour empêcher le froid de pénétrer.