L’isolation des portes et fenêtres dans un logement est un élément crucial pour vivre confortablement chez soi. En effet, en optant pour une isolation thermique et phonique des ouvertures, on peut minimiser les pertes énergétiques, économiser sur ses factures d’énergie, et limiter les bruits extérieurs. Mais quelles solutions choisir pour isoler efficacement portes et fenêtres, quels matériaux isolants et à quel prix ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre guide.undefined
Quels sont les avantages de l’isolation des portes et fenêtres dans un logement ?
Une bonne isolation thermique de son logement passe par la rénovation des fenêtres et des portes quand celles-ci laissent passer le froid, les courants d’air et les variations climatiques.
Par ailleurs, une isolation phonique efficace inclut l’isolation des portes et fenêtres, pour empêcher la propagation des bruits extérieurs, source de stress et de perturbations pour les habitants.
Enfin, l’isolation des portes et fenêtres associant les performances thermiques et phoniques est encore plus efficace pour améliorer les performances énergétiques et acoustiques à l’intérieur de son habitation. Aussi, une isolation efficace des aérations permet de :
- Réduire les pertes de chaleur. En effet, une mauvaise isolation des fenêtres et bas de portes est à l’origine de 10 à 15% de déperdition thermique.
- Réguler la température intérieure en été pour réduire les coûts de la climatisation
- Protéger son logement des intempéries, de l’humidité, des moisissures et des courants d’air, grâce à l’isolation thermique des portes et fenêtres
- Limiter les variations de température à l’intérieur du logement, grâce aux fenêtres à isolation thermique
- Bloquer les bruits provenant de l’extérieur par l’isolation phonique des portes et fenêtres
- Améliorer la performance acoustique en installant des fenêtres à isolation phonique
- Améliorer le confort énergétique et acoustique par la mise en place de fenêtres à double ou triple vitrage, stores ou volets
- Rentabiliser à long terme son investissement initial pour les travaux d’isolation, par la réduction des coûts de chauffage, de climatisation et d’entretien
- Faire un choix écologique, en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, pour lutter contre le changement climatique.
Quelles sont les meilleures solutions pour l’isolation des fenêtres ?
Améliorer l’isolation des fenêtres existantes ou changer les fenêtres complètes sont deux options qui peuvent permettre de réduire significativement vos factures énergétiques, et améliorer le confort d’un logement été comme hiver. Aussi, faisons le point sur les différentes solutions pour lutter contre les déperditions thermiques, les effets de la chaleur estivale et les bruits extérieurs et intérieurs liés à la mauvaise isolation des fenêtres.
Les solutions pour améliorer l’isolation des fenêtres
- Vérifier l’étanchéité des fenêtres. Si nécessaire, installer des joints en mousse ou adhésifs autour des fenêtres, entre le dormant de la fenêtre et le mur. Cette solution est efficace pour réduire les fuites d’air et les bruits extérieurs.
- Installer des rideaux épais avec doublure isolante. Non seulement ils agissent comme une barrière supplémentaire, mais ils ajoutent une touche décorative à votre intérieur.
- Poser un film plastique isolant sur la vitre, pour une isolation thermique et phonique complémentaire. Les films isolants pour fenêtre sont peu couteux et faciles à installer. Il suffit de les appliquer directement sur le verre, pour réduire les pertes de chaleur, tout en laissant passer la lumière. Ils sont disponibles dans plusieurs variétés, notamment en films réfléchissants ou teintés.
- Rajouter des volets roulants, stores thermiques et phoniques, ou films solaires. En effet, les volets représentent une excellente isolation thermique. En bois, métal ou plastique, de plusieurs styles et couleurs, ils contribuent à réduire les déperditions thermiques mais également les nuisances sonores. Il en va de même pour les stores isolants en bois, tissu ou métal.
- Isoler les coffres des volets roulants qui laissent passer les infiltrations d’air et de bruits.
- Poser un survitrage sur la fenêtre existante.
Les solutions de remplacement des fenêtres et vitrages
- Remplacer complètement les fenêtres. Bien que ce soit la solution la plus coûteuse, c’est souvent la meilleure option pour les fenêtres anciennes et inefficaces. Les fenêtres modernes sont souvent équipées d’un double vitrage et de matériaux isolants thermiques et insonorisants de haute qualité.
- Installer des fenêtres à double ou triple vitrage. Les fenêtres à double vitrage ont deux panneaux de verre séparés par un espace d’air ou de gaz inerte qui aide à combattre les pertes de chaleur et à bloquer les bruits. Quant aux fenêtres à triple vitrage, elles ont trois panneaux de verre.
Toutefois, faire appel à un professionnel pour installer une fenêtre isolante permet de garantir une pose adéquate et une performance optimale de l’isolation à la fois thermique et phonique.
Quelles sont les meilleures solutions pour l’isolation des portes ?
L’isolation des portes d’entrée et d’intérieur dans un logement représente plusieurs avantages, puisqu’elle permet de renforcer le confort énergétique et acoustique. Certes, il existe des solutions et astuces pratiques pour réduire les pertes de chaleur, bloquer les courants d’air et les bruits. Néanmoins, pour une isolation performante, le remplacement des portes s’impose si la menuiserie est trop usagée ou le matériau pas assez isolant.
Les solutions pour améliorer l’isolation des portes sans travaux
- Vérifier l’état des joints d’étanchéité et les remplacer si nécessaire. Utiliser des produits d’étanchéité pour les fuites d’air autour des poignées et des serrures. Ajouter des inserts en mousse pour combler les espaces entre la porte et le cadre. Utiliser du mastic pour trous et fissures. Rajouter un cache serrure pour renforcer l’isolation thermique et phonique.
- Suspendre des rideaux isolants devant les portes pour bloquer l’air chaud, l’air froid et les nuisances sonores. Ces rideaux constitués de matériaux isolants, sont disponibles dans une variété de tailles et de styles.
- Ajouter un bas de porte, brosse, textile ou bourrelet en PVC, qui se fixent à la base de la porte. On trouve des modèles auto-adhésifs, à coller ou à visser. Ils servent à combler l’espace entre la porte et le sol et limiter les infiltrations d’air froid et les bruits. Vous pouvez aussi installer une barre isolante ou un boudin de porte en tissu.
- Poser des films isolants sur les portes vitrées.
- Utiliser une mousse isolante thermoréflechissante pour tapisser le battant de la porte, technique efficace surtout sur les portes en bois. Vous pouvez aussi opter pour de la mousse acoustique en dalles ou en panneaux.
Les solutions d’isolation des portes avec travaux
- Fixer des panneaux isolants de porte pour fournir une couche supplémentaire d’isolation. Ils sont particulièrement utiles pour les portes en bois ou en métal, qui ont souvent une conductivité thermique élevée. Vous pouvez coller des plaques de liège, clouer des panneaux avec kit de capitonnage, ou fixer des panneaux rigides, en polystyrène expansé ou en mousse de polyuréthane. On peut ensuite les recouvrir de différents matériaux, tels que du contreplaqué ou du plâtre, pour correspondre à l’esthétique de la porte.
- Rajouter un survitrage complémentaire, ou installer des doubles vitrages.
- Installer des volets roulants isolants pour les portes fenêtres.
- Rajouter une double porte ou créer un sas, en installant une porte en face de l’autre, séparée d’au moins 1 mètre. Cette solution est particulièrement efficace contre les bruits de couloir en appartement. Vous pouvez aussi installer une porte à double paroi, avec deux panneaux séparés par un vide d’air.
- Remplacer la porte existante. Les portes en bois massif, en PVC ou en aluminium sont des choix populaires. Préférer des portes pleines plutôt que des portes vitrées.
- Installer une porte isolante spécialement conçue pour offrir une meilleure isolation que les portes standard. Elles sont équipées d’un noyau isolant, ainsi que de joints d’étanchéité de haute qualité pour empêcher les fuites d’air.
Avant d’installer une nouvelle porte, nous vous conseillons de vérifier les normes et les performances des matériaux et la facilité de pose. Néanmoins, il vaut mieux demander le passage d’un professionnel pour évaluer les couts et les solutions adéquates à mettre en place.
Quels sont les meilleurs matériaux pour l’isolation des portes et fenêtres ?
Que ce soit pour l’isolation des portes ou des fenêtres, les solutions les plus efficaces dépendent du choix du matériau, aussi bien pour un joint phonique de fenêtre, que pour un vitrage thermoacoustique ou que pour la menuiserie d’une porte. Découvrons les matériaux les pus performants pour réussir l’isolation des ouvertures.
Les accessoires pratiques
- Les joints d’étanchéité pour portes et fenêtres, sont disponibles en caoutchouc, en mousse ou en silicone. Mais les plus efficaces et les plus durables sont le silicone et l’acrylique, en plus d’être imperméables, ce qui leur permet de réduire les infiltrations d’air froid.
- Les rideaux isolants en velours ou en tissu lourd sont plus efficaces que le coton ou la laine.
- Un seuil de porte en aluminium ou en PVC est efficace contre les courants d’air et les bruits
- Les bourrelets PVC à clouer, la barre isolante et le bas de porte brosse sont les solutions les plus isolantes.
- Le film isolant aluminisé à bulles est parmi les plus performants du marché
- Les panneaux isolants en polyuréthane ont un fort pouvoir isolant, tandis que les panneaux isolants en plaque de liège sont les plus efficaces pour isoler les portes des bruits.
Les meilleures options de vitrage
- Le triple vitrage offre une isolation thermique et phonique encore meilleure que le double vitrage en raison de sa troisième couche de verre et de la double couche d’air ou de gaz inerte. Cependant, il est plus coûteux et plus lourd que le double vitrage, ce qui rend son installation plus complexe et nécessite un cadre plus robuste. De plus, il a tendance à bloquer davantage la lumière naturelle, rendant la pièce plus sombre.
- Les fenêtres à isolation renforcée thermique et phonique ou les vitrages thermo-acoustiques font partie des solutions les plus efficaces pour contrer les pertes énergétiques et les bruits.
Les meilleurs matériaux en menuiserie
- Le bois est un excellent isolant naturel pour réduire les pertes de chaleur et les bruits. De plus, c’est un matériau esthétique, chaleureux et écologique, même s’il demande beaucoup d’entretien.
- Le choix du PVC ou du PET pour les portes et les fenêtres permet une double isolation thermique et phonique. Par ailleurs, le PVC est très facile à entretenir mais n’est pas performant pour l’environnement. En effet,il n’est pas écoresponsable et de plus, il est inflammable.
- L’aluminium, léger et résistant, offre une bonne performance phonique. Les cadres en aluminium sont reconnus pour conserver la chaleur et éviter la condensation. Bien que plus cher que le PVC, ce matériau est cependant plus moderne.
- Les matériaux composites bois/alu et pvc/alu qui combinent les avantages du bois et de l’aluminium, sont très résistants et offrent des bonnes performances acoustiques et thermiques.
- L’acier, comme l’aluminium, est davantage efficace pour l’isolation phonique. D’ailleurs le bloc porte blindée est une excellente solution pour réduire les bruits en logement, et bloquer les fuites d’air. En outre, il est robuste et offre une solution de sécurité optimale.
Combien coûte l’isolation des portes et fenêtres ?
Pour estimer le prix d’une isolation des portes et fenêtres dans un logement, il faut considérer plusieurs paramètres. Ainsi, on tiendra compte des matériaux utilisés, du type de vitrage, des dimensions des portes et fenêtres, de la méthode et de la qualité d’installation. Par ailleurs, les coûts de rénovation ou de remplacement des équipements sont d’autres critères essentiels. C’est pourquoi, il vaut mieux demander plusieurs devis à des artisans professionnels, avant de vous engager dans des travaux conséquents.
Cependant, on peut vous indiquer quelques tarifs pratiqués en France, pour améliorer votre isolation avec des matériaux économiques à installer soi-même, ou pour remplacer portes et fenêtres.
Prix moyen des portes isolantes
Le prix moyen pour l’isolation thermique d’une porte varie en fonction de la méthode choisie et des matériaux utilisés.
- Porte à isolation thermique et phonique : 500 €
- Porte acoustique d’entrée à isolation thermique : 800 €
- Porte d’entrée en bois hors pose : 200 à 4000 €
- Porte d’entrée en bois avec pose : 1300 à 5900 €
- Porte blindée à isolation thermique et phonique hors pose : De 750 à 5800 €
Prix moyen des fenêtres isolantes
Les fenêtres isolantes en PVC sont les moins chères, avec un prix moyen compris entre 400 et 800 €, alors que le prix moyen des fenêtres en aluminium ou en bois, va de 800 à 1500 €.
Le prix moyen d’une fenêtre à double vitrage avec une isolation acoustique sur mesure est de 85 € par m2, tandis que celui d’une fenêtre triple vitrage avec une isolation acoustique est compris entre 100 € et 350 € par m2.
- Fenêtre double vitrage à isolation acoustique avec pose : 375 à 950 €
- Fenêtre double vitrage PVC avec pose: 350 à 850 €
- Fenêtre double vitrage PVC hors pose : 200 à 600 €
- Fenêtre triple vitrage standard : 100 à 400 €
- Fenêtre triple vitrage en alu : 500 à 1500 €
Prix moyen des vitrages
- Pose de survitrage : 100 à 160 € /mètre carré
- Pose de double vitrage : 200 à 400 € / m²
- Triple vitrage : 300 à 800 €/m2
- Double vitrage phonique 300 à 800 €/fenêtre
- Triple vitrage phonique 450 à 900 €/ fenêtre
Prix moyen des volets et stores isolants
- Volet roulant manuel en PVC : 100 et 300 €.
- Volet roulant avec pose : 250 à 850 €
- Volet roulant en alu : 350 à 650 €
- Store isolant d’intérieur : à partir de 130 €
- Store enrouleur d’extérieur : 50 à 1600 €
Prix moyen des accessoires d’isolation des portes et fenêtres
- Joint silicone ou acrylique : 3 à 10 €
- Boudin de porte et bourrelet de porte : 5 à 25 €
- Film plastique isolant : 10 à 30 €
- Rideau isolant thermique ou phonique : 10 à 200 €
Quelles aides financières sont prévues pour l’isolation des portes et fenêtres en France ?
Les aides financières disponibles peuvent aider à réduire le coût des travaux et rendre l’isolation des fenêtres plus accessible pour les propriétaires de logement, impactés par la loi climat.
C’est pourquoi, il existe plusieurs aides financières pour aider à couvrir les coûts de l’isolation des fenêtres et des portes, incluant des subventions de l’État, des crédits d’impôt et des aides de l’ANAH. Cependant, ces aides sont souvent soumises à des critères d’éligibilité, tels que le revenu, le type de logement et la nature des travaux.
Ainsi, MaPrimeRénov peut couvrir une grande partie du montant des travaux. Par ailleurs, elle peut accorder jusqu’à 100 € par fenêtre pour les ménages aux revenus très modestes. De plus, cette aide est cumulable avec d’autres aides, comme l’éco-PTZ, ou le chèque Énergie. Enfin, le taux de TVA réduit est automatiquement facturé par l’entreprise chargée des travaux